Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bientot parents ?
25 septembre 2008

Nettoyage du cordon du BB.

Suite aux nombreux cours auxquels j'ai la chance d'assister, il y a de petites choses qui me semblent très importante que j'ai pu retenir. J'aimerais profiter de ce blog pour les noter afin de ne pas les oublier mais aussi pour que vous me donniez votre avis ou que vous complétiez avec votre expérience. Car pour l'instant ce n'est que des infos théoriques que j'ai à ma disposition.

Tout d'abord j'ai retenu plusieurs choses quant aux soins du cordon ombilical du BB. De manière générale, j'ai retenu qu'il ne faut jamais utiliser de la bétadine pour désinfecter un BB à cause de sa concentration trop fort en Iode.  Ensuite, il semble vraiment important de bien nettoyer le cordon, le but est qu'il sèche et tombe. Pour cela, il faut utiliser un sprait désinfectant ( à fournir dans certaine maternité) mais aussi et si cela n'est pas possible à la maternité, le faire à la maison, mettre de l'éosine à la base du cordon. Il semblerait en effet que certaines maternité refuse l'éosine juste car elle est rouge et pourrait masquer une jaunisse du nourrisson, mais le risque de jaunisse étant écarté lorsque l'on sort de la clinique, ce soin est alors possible. Je sais que certaines maternités continue d'utiliser l'éosine.

Publicité
Commentaires
Y
Ma maternité utilise la Biseptine pour désinfecter puis Eosine :-) <br /> à appliquer avec une petite compresse, dont les petits coins permettent d'être délicate et de ne pas laisser de coton.
V
Oui, enfin, on ne demande pas de plonger le bébé dans un bain d'éosine. C'est pas une petite marque qui va empêcher de voir une jaunisse...<br /> <br /> Par contre, l'éosine masque très bien les mauvais traitements sur les bébés, c'est peut-être pour cela qu'il préfère éviter.
Publicité